— Autre —

Une journée pour découvrir la Triennale de Setouchi

Profitez de votre passage à Okayama pour découvrir la session d’automne de la Triennale de Setouchi. Architecture, musique, théâtre, art mais aussi culture et cuisine locale, c’est toutes les dimensions culturelles et artistiques qui y sont travaillées, avec comme toile de fond les îles de la mer intérieure. Commençons notre voyage d’une journée par l’île d’Inujima…

Depuis le port de Hoden situé à un peu plus d’une heure de la ville d’Okayama, les visiteurs embarquent à bord du ferry direction Inujima, « l’île du chien ». Cette petite île où ne vivent pas plus de 50 personnes, peut être visitée entièrement à pied. L’attraction phare de l’île est son musée d’art, le Seirensho Art Museum, aménagé dans une ancienne raffinerie de cuivre construite en 1909, aujourd’hui abandonnée, et qui causa une forte pollution sur l’île pendant ses années d’activités. Pour créer le musée d’art Seirensho, le défis de l’artiste, Yukinori Yanagi et de l’architecte Hiroshi Sambuichi était de créer avec ce qui existe déjà, en respectant la nature environnante. L’utilisation de la raffinerie est symbolique et en résonance avec les paroles de l’auteur Yukio Mishima qui inspira les deux artistes, pour son opposition à la modernisation du Japon au dépens de la culture : de la splendeur éphémère de la raffinerie en tant qu’outil de modernisation, il ne reste aujourd’hui, que ses murs qui tombent en ruine.

En plus du musée, de nombreuses œuvres en extérieur sont disséminées à travers l’île, en période de triennale mais également toute l’année, ainsi que des galeries d’art à découvrir au détour d’une promenade, face à la mer.

 

 

« The Inujima Doghouse Project », oeuvre indépendante du sculpteur Kawano Ryuzo.

Depuis Inujima, le voyage peut facilement continuer vers Teshima ou Naoshima, les deux autres îles accueillant les œuvres de Benesse Art Site Naoshima, parmi les plus célèbre de la triennale. Peu de facilités d’hébergements sont prévues sur ces îles, il est donc recommandé de retourner en ville dans la soirée, par le port de Uno, participant également à la triennale de Setouchi. Depuis Uno, il est possible de rejoindre la ville d’Okayama en 50 minutes, avec la ligne JR Uno. 

 

 

 

 

Accès 

depuis la gare d’Okayama, prenez la ligne Ako jusqu’à la gare de Saidaiji, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Nishi-Honden avec le bus direction Higashi Hoden. Enfin, prenez le ferry jusqu’à Inujima
Horaire ferry Inujima

Aller : 6h25, 8h, 11h, 13, 13h45, 15h15, 17h, 18h30

Retour : 6h40, 8h20, 11h15, 13h20, 14, 15h35, 17h15, 18h45

Durée Triennale Du 28 septembre au 4 novembre. Il n’est pas déconseillé d’y aller hors période de la triennale, car de nombreuses œuvres sont visibles toute l’année . 

 

 

Note :

Depuis Inujima, vous pouvez rejoindre Naoshima ou Teshima en ferry. Départ pour Naoshima / Teshima : 10h25, 13h10, 15h47

Pour rejoindre Okayama :

  1.  Depuis Naoshima (vers le port de Uno) : 6h45, 7h55, 12h30, 17h20, 18h10
  2. Depuis Teshima (vers le port de Uno) : 06h40 09:05 12:00 13:50 17:55. Dernier bateau avec la ligne express à 20h10

 

 

Pour connaître toutes les horaires et préparer votre itinéraire, cliquez ici