Le Daïbutsu: Grand Bouddha de Kamakura

Le Grand Bouddha de Kamakura – haut de 11,35 mètres – médite avec éclat dans le temple de Kotoku-in à Hasé, un quartier de Kamakura. Il s’agit d’une énorme statue de Bouddha pesant 121 tonnes. C’est la seule statue de Bouddha de Kamakura à avoir reçu la distinction de « trésor national ». Fréquenté par les touristes et les pèlerins tout au long de l’année, le Grand Bouddha est la destination préférée des excursions à Kamakura. Vous pouvez même entrer à l’intérieur de la statue géante en bronze coulé.

Kotoku-in est un temple bouddhiste de la secte Jodo-shu (école de la Terre Pure). La construction du « Grand Bouddha de Kamakura » dans le temple de Kotoku-in aurait commencé en 1252 et lorsqu’elle fut achevée, la statue du Grand Bouddha fut entièrement recouverte de feuilles d’or. À l’origine, la statue était placée à l’intérieur du Daibutsu-den (Grande salle du Bouddha), mais ce dernier fût endommagé par plusieurs tempêtes. Le Daibutsu-den fût finalement emporté par un tsunami le 20 septembre 1498 et depuis cette date, le Grand Bouddha fut laissé à l’air libre. Aujourd’hui, vous pouvez admirer le Daïbutsu dans son décor naturel qui change au fil des saisons.

À l’entrée du Temple de Kotoku-in, la porte Nio-mon est gardée par deux guerriers en bois appelés Nio (deux rois). Les statues Agyo et Ungyo sont des divinités gardiennes, placées à l’entrée pour empêcher les mauvais esprits d’entrer dans le temple.

À l’intérieur du temple de Kotoku-in se trouve un bâtiment de grande valeur : le Kangetsu-do, qui aurait été construit au XVe siècle dans le palais royal de Corée puis transféré à Kotoku-in en 1924. À l’intérieur est exposée la statue de Kannon (Déesse de la Miséricorde), qui aurait appartenu à Hidetada Tokugawa, le second shogun du shogunat d’Edo.

Pour visiter le Grand Bouddha de Kamakura, nous vous recommandons d’utiliser la ligne Eno-den. Ce petit train circule le long de la côte de Shonan entre Fujisawa et Kamakura.
À bord du train, les quartiers de la ville défilent sous vos yeux, en alternance avec les paysages des bords de mer.

Accès
  • À environ 7 minutes de marche de la station Hase de la ligne Eno-den.
Adresse
  • 4-2-28, Hase, Kamakura-shi, Kanagawa
Tarifs
  • Adulte : 300 yens (environ 2,50 €).
  • Enfant (6-11 ans) : 150 yens (environ 1,20 €)
Horaires
  • 8 h – 17 h
Temps de visite
  • 1 heure
Contact
  • +81-467-22-0703

Site internet