Festival de Kamakura : Une rétrospective de l’époque

Le festival de Kamakura a été créé en 1959 sous les auspices de l’Association touristique de la ville de Kamakura. C’est l’un des principaux événements touristiques de la ville. Il a lieu chaque année du deuxième au troisième dimanche d’avril.

Le festival commence par une procession de personnages historiques de l’époque Kamakura : Minamoto no Yoritomo (le fondateur du  shogunat de Kamakura) et Hojo Masako (sa femme), des archers à cheval (Yabusamé), des porteurs de Mikosi: planquin Shinto et un accompagnement musical traditionnel…

Le premier jour du festival de Kamakura, Shizuka-no-Mai exécute une reconstitution de la danse de Shizuka Gozen, la concubine bien-aimée de Minamoto no Yoshitsune. Le spectacle est présenté dans la salle de danse (Maï-den) du sanctuaire de Kamakura Hachimangu.

Yoshitsune, qui a grandi à Kyoto, était le demi-frère de Yoritomo, le fondateur du shogunat de Kamakura. Mais ils étaient ennemis. Shizuka Gozen a été envoyée à Kamakura en 1186 pour enquêter au service de Yoritomo sur les allées et venues de Yoshitsune. Le 8 avril, elle dû exécuter une danse dans le sanctuaire Wakamiya de Hachimangu. Shizuka exprima à cette occasion son amour pour Yoshitsune en dansant sur l’air d’une chanson appelée “Imayo” – une chanson moderne à l’époque. Yoritomo exprima sa fureur à l’écoute de cette chanson, mais sa femme, Masako Hojo, serait intervenue en disant «Si j’étais Gozen, j’aurais dansé comme ça.».

Le festival de Kamakura se termine par une démonstration de tir à l’arc à cheval Yabusame de style Takeda ; pratiqué au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. C’est une technique de tir à l’arc traditionnel japonais pratiqué à cheval. L’archer tire des flèches sans pointes (soit sifflantes, soit avec une boule au bout) sur trois cibles en bois. Ce type de tir à l’arc est apparu au début de l’époque Kamakura. Le shogun Minamoto no Yoritomo s’inquiétait du manque d’entraînement de ses samouraïs au tir à l’arc. Il organisa donc le yabusame pour fomer ses corps d’élite.

Photos: Office du tourisme de la ville de Kamakura

Accès
  • 10 minutes à pied de la gare Kamakura de la ligne Eno-den et JR.
Adresse
  • Divers endroits à Kamakura
  • Sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman-gu
Tarif
  • gratuit
Dates
  • Du 2ème au 3ème dimanche d’avril
Contact
  • Kamakura Tourist Association : +81-467-23-3050
Site internet