Le défilé du Hakone Daimyo Gyoretsu

Chaque année, le 3 novembre, les rues de Hakone-Yumoto s’animent avec le Daimyō Gyōretsu (défilé du seigneur féodal). Le cortège est composé de environ cent soixante-dix personnes costumées en tenues historiques : des guerriers samouraïs, des gardiens de cour, des geishas et de magnifiques princesses japonaises. Il parcourt six kilomètres à travers la célèbre ville des sources chaudes.

Ce défilé du Daimyō Gyōretsu trouve son origine dans la pratique du sankin kōtai, ou fréquentation alternée, datant de la période Edo, dans laquelle les seigneurs féodaux devaient passer une année sur deux en alternance à Edo (aujourd’hui Tōkyō). En les obligeant non seulement à se rendre à Edo, mais aussi à maintenir des résidences dans les deux endroits, le shogun a pu limiter leur pouvoir financier et ainsi décourager toute tentative de rébellion.

La procession est accompagnée de fanfares et de danses traditionnelles exécutées par des geigi (aussi appelées geiko ou geisha) qui, traditionnellement, divertissent les invités avec du saké, des chants et des danses. L’atmosphère est bruyante et animée alors que les guerriers samouraïs, armés de lances, d’arcs et de fusils, défilent dans les rues sous les acclamations de “Shitanii, Shitanii !” soit “Baissez la tête ! Le Seigneur arrive ! ” comme si vous aviez remonté le temps jusqu’à l’époque d’Edo.

Cet événement, qui fait désormais partie intégrante de la scène automnale de la région a été organisé pour la première fois en 1935 et est destiné à imiter les processions de l’époque d’Edo du domaine d’Odawara, dont Hakone faisait partie. Le Daimyō Gyōretsu est un rappel vivant de l’apparat traditionnel et ne cesse de captiver l’imagination.

AccèsPrendre le train express d’Odakyu Romancecar de la gare de Shinjuku (Tōkyō). (environ 80minutes)
AdresseHakone-Yumoto~Tonosawa~Hatajuku
Tarifgratuite
Datesle 3 novembre
Horairesà partir de 10 h
Contact+81 (0)460-85-7751
Site internethttps://www.hakonenavi.jp/spot/1144 (en japonais)