L’atelier de masques de Kagura Kobayashi à Yunotsu

C’est dans cet atelier à l’architecture rustique que l’artisan-créateur Kobayashi Taizō produit des masques de Kagura, danses sacrées, depuis 2008.

Ancien élève puis professeur de l’université de Kyōto des arts et du design, l’artiste, apprenti depuis ses onze ans s’est fait une véritable place en tant que maître dans sa discipline, ce qui l’a amené à créer son propre atelier. Maniant avec adresse terre, papier japonais et pinceaux, il donne vie à travers ses masques à autant de visages que de personnalités.

Ainsi, vous découvrirez les figures emblématiques des danses et représentations traditionnelles du Kagura, le « divertissement des dieux » : les masques représentant des démons ou des dieux plus bienveillants à l’image du dieu Ébisu, mais aussi des têtes de serpent ou de lion. L’artisan-créateur propose également ses services en tant que restaurateur et réparateur de masques de particuliers.

Certaines des créations de Kobayashi sont destinées à être accrochées aux murs de votre maison, vous apportant aussi bien une protection matérielle qu’un bouclier contre les maladies et le mauvais œil.

Pour aller plus loin, l’atelier vous propose de peindre votre propre masque après en avoir choisi un parmi plusieurs modèles. Vous repartirez chez vous avec le résultat de votre propre interprétation de l’univers du Kagura : un précieux souvenir qui, vous protègera sans aucun doute durant le reste de votre séjour à Shimane !

Accès
  • À environ 3 minutes à pied depuis la gare JR de Yunotsu
Adresse
  • 308-2 i Obama Yunotsu-chō, 699-2511 Ōda-shi Shimane
Horaires
  • Ouvert tous les jours, de 9 heures à 17 heures.
Tarifs
  • Pour l’expérience : 8500 yens pour un masque (environ 65 €).
Site internet
Article lié