Ryokan Hoseikan

L’auberge japonaise de Hoseikan, élégant ryokan traditionnel, vous accueille dans ses spacieuses chambres de tatami et ses sources thermales, avec sa cuisine traditionnelle de saison. Réputé pour son cadre charmant entouré d’un jardin japonais, l’endroit aurait même hébergé le célèbre empereur Shôwa, Hirohito dans une des chambres Yûsentei. La chambre en question est aujourd’hui classée bien culturel national important, il n’est donc pas possible d’y séjourner. Cependant, les autres chambres Yûsentei du même type sont elles bien disponibles, et reconstituent l’espace tel qu’il était au siècle dernier, emprunt des traditions et des règles sociales de l’époque. Le ryokan dispose également de trois autres types de chambres, Kashôkaku, Chikujukaku, et Kôbaikaku. Chaque chambre dispose de cloisons coulissantes (fusuma), de sièges traditionnels à même le tatami, et d’une véranda avec  vue sur l’extérieur.

hoseikan matsue shimane japon ryokan traditionnel japonais cusine kaiseki onsen bains jardin japonais tatami hébergement voyage

À première vue similaires, chaque chambre à sa spécificité. Par exemple, la chambre la plus standard, Kashôkaku, ainsi que la chambre Chikujukaku donnent sur la ville thermale de Tamatsukuri et sa montagne verdoyante. Elles sont idéales pour un voyage détente en famille, en couple ou en petit groupe. La chambre Kôbaikaku se rapproche quant a elle de la prestance émanant de la chambre Yûsentei, mettant en valeur la beauté de l’architecture en bois japonaise, apportant réconfort et sérénité. Avec la chambre Yûsentei, elle est idéale pour s’imprégner de l’ambiance historique des lieux. Les murs de la salle de bain et les toilettes sont eux aussi en bois, et on peut observer le jardin japonais depuis la véranda.

En ce qui concerne les repas, le ryokan propose dîner et déjeuner japonais, ainsi qu’un buffet japonais-occidental pour le déjeuner. Vous pourrez demander à prendre votre repas au calme dans votre chambre, ou bien au restaurant du ryokan, le Juraku. Un menu de cuisine traditionnelle locale vient compléter ce cadre exceptionnel. La cuisine kaiseki, repas de divers petits plats traditionnels japonais, est préparée par le chef chevronné avec des produits sélectionnés avec soin. Vous pourrez ainsi déguster le bœuf de Shimane, ou encore le crabe des neiges “zuwaigani”, mets d’exception de la région. Plusieurs formules sont disponibles, mettant en scène légumes de saison, fruits de mer et poissons frais, vinaigre de crabe, chawanmushi, ou encore nouilles de sarrasin d’Izumo, pour une découverte de multiples saveurs délicates.

Les sources chaudes du ryokan, issues des sources d’Izumo, parmi les plus vielles du Japon, sont quant à elles réputées pour leurs propriétés rendant la peau extrêmement douce. La source a d’ailleurs reçu le premier prix du Ministère de l’Environnement pour son hydratation de la peau. Le ryokan dispose de deux complexes de sources chaudes: le Bengara, dont le bain extérieur est agrémenté par un jardin japonais, et le Ruri, décoré par 7 grandes pierres de types différents, offrant une ambiance singulière à différents moments de la journée.

Accès
  • Depuis la gare de Matsue, prendre la ligne JR San-In jusqu’à Tamatsukuri Onsen (environ 9min)
  • Réserver la navette gratuite de l’auberge depuis la gare, qui vous emmènera directement sur place.
Adresse

      1191-1 Tamatsukuri, Tamayu-cho, Matsue 

Hébergement
  • 55 chambres à tatami
Équipement
  • Futon
  • Baignoire
  • Réfrigérateur, bouilloire
  • Télévision
  • Air conditionné
  • Sources chaudes, bains communs, bains extérieurs
  • Massage
  • Boutiques
  • Karaoké Bar
Parking       Oui
Tarifs
  • Prix moyen par nuit: 14000¥ (114€, sans la taxe de séjour et de bain)
  • Formules variées disponibles, avec ou sans dîner/déjeuner
Site Internet