Sugawara: le sanctuaire aux iris et au pont à lunettes

On raconte que le sanctuaire de Sugawara aurait été construit au Moyen-Âge, à l’époque Edo pour vénérer la divinité locale. Le terrain aurait été asséché pour créer le sanctuaire de toute pièce, conservant un étang où fleurissent près de 2000 iris. Tous les ans aux alentours du mois de mai, le sanctuaire se colore de ces fleurs couleur bleu-violet au charme mystérieux. Le contraste offert par le pont en pierre à double arche en est d’autant plus beau.

Aussi appelé “pont à lunette”, le pont japonais date de l’aire Meiji (1887). C’est le maître maçon du quartier local de Yoshihama, Toyokichi Satô, qui en fut le charpentier. La construction aux deux arches rondes atypique est inscrite comme propriété culturelle importante de la préfecture d’Okayama. Lorsqu’on observe le reflet du pont dans l’étang, on se rend en effet compte qu’il dessine avec l’arche un cercle complet!

Accès
  • Depuis la gare d’Okayama, prendre la ligne JR Sanyo jusqu’à Kasaoka (environ 55min)
  • Une fois à Kasaoka, prendre le bus Ikasa direction Fukuyama, et descendre à Yoshihama. Marcher ensuite une minute jusqu’à l’entrée du sanctuaire.
Adresse

      1661 Yoshihama, Kasaoka, Okayama Prefecture, Japan 714-0074

Horaires
  • Accessible toute l’année
Durée
  • Environ 1 heure
Tarifs
  • Gratuit
Site Internet