Le quartier cosmopolite de Kitano-chô

Le quartier de Kitano-chô s’inscrit dans le “nouveau Kobe”, la partie de la ville s’étant développée après l’ouverture de son port marchand à l’arrivée des étrangers. En tant que ville d’arrivée des marchands et des représentants internationaux  dans la région, Kobe possède depuis longtemps des liens privilégiés à l’international, et jouit d’un mélange intriguant de cultures. Le quartier de Kitano-chô en est la manifestation la plus explicite: avec ses maisons construites par les expatriés étrangers datant de la fin du 19 e siècle, le quartier marie le style local japonais avec les styles européens, américains et chinois de manière surprenante.

Il s’agit pour beaucoup d’anciennes résidences diplomatiques transformées aujourd’hui en musée ou en échoppes originales. On peut ainsi s’étonner devant les édifices d’architecture européenne arborant un portail typiquement japonais ou encore devant les fenêtres à volets sous un toit de tuile traditionnel.

Le quartier recèle de cafés, de bars à jazz, d’antiquaires, de magasins de bibelots, et de musées atypiques qui ne cesseront de piquer la curiosité du visiteur. Parmi eux, on peut trouver la maison de Ben, remplie des trophées d’un chasseur et aventurier américain, le musée des arts illusoires, le musée de la menuiserie, la maison de France, de Hollande, d’Angleterre, d’Autriche, ou encore l’ancien consulat de Chine. Autant de bâtiments à l’histoire unique, donnant un aperçu des relations entretenues par ces pays et le Japon il y a de cela plus d’un siècle.

Le quartier Kitano, c’est aussi une porte d’entrée sur la montagne toute proche, offrant la possibilité de se ressourcer en pleine nature. Le téléphérique vous transporte au dessus des arbres, en apesanteur pendant 10 minutes, offrant une vue imprenable jusqu’à la mer. En haut, le Jardin des plantes de Nunobiki et sa terrasse panoramique vous attend. Le jardin est en réalité composé de 12 sous-ensembles, offrant une promenade rafraîchissante à toute période de l’année parmi les fleurs et les herbes de saison.

quartier kobe kitano kitanocho trickart museum mélange culture architecture voyage japon moderne histoire téléphérique musée paysage

Également à 10 minutes de la gare de Shin-Kobe se trouve la cascade de Nunobiki, l’une des trois grandes cascades sacrées du Japon. Le quartier est un incontournable du voyage à Kobe, à la fois très représentatif de l’histoire cosmopolite de la ville, mêlant ainsi découvertes culturelles et naturelles!

Accès
  • A pied depuis la gare de Shin-Kobe ou depuis la gare de Sannomiya (15 min de marche)
  • Accessible par la ligne touristique du Loop Bus
Site Internet

      https://plus.feel-kobe.jp/fr/