Les anciennes mines d’argent Iwami Ginzan

Les anciennes mines d’argent Iwami Ginzan sont situées au centre du département de Shimane, dans la ville de Ôda. Exploitées du 16ème au 19ème siècle, elles ont joué une rôle majeur dans le commerce international entre l’Occident et l’Asie, alors en pleine expansion. À leur apogée au début du 17ème siècle, la production annuelle des mines a même représenté jusqu’à un tiers de la production mondiale d’argent!  Bien qu’inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2007, le site est encore peu connu des touristes, en particulier des visiteurs étrangers. Villages traditionnels, nature préservée, anciennes galeries historiques, calme, etc. : autant d’atouts qui font de Iwami Ginzan un des joyaux méconnus du Japon.

Oda mines argent Iwami Ginzan Shimane Japon tourisme hors des sentiers battus

Iwami Ginzan est constitué principalement de quatre sites à ne pas manquer : le village de Ômori, l’ancienne galerie Ryugenji Mabu, le musée World Heritage Center, et le quartier thermal de Yunotsu Onsen.

Le village de Ômori était, du temps de l’exploitation des mines, le centre de la vie politique, économique, et administrative de la région. De nos jours, ce petit bourg est essentiellement constitué d’une longue rue de près d’un kilomètre bordée de nombreux bâtiments anciens en bois très bien préservés. Certains lieux historiques sont ouverts au publics, comme par exemple l’ancienne résidence Kumagai, une très vaste et impressionnante bâtisse traditionnelle ayant appartenu à un notable local, et maintenant entièrement visitable. D’autres demeures ont été transformées en magasin, restaurant ou auberges traditionnelles. À ne pas manquer également, le temple troglodyte Rakan-ji et ses centaines de statues insolites, chacune mimant expression différente.

Il suffit de continuer tout droit sur la route en direction de la montagne pour atteindre au bout d’un kilomètre l’ancienne galerie “Ryugenji Mabu” (des vélos éclectriques peuvent aussi être loués). Parmi les 600 tunnels creusés au cours des siècles dans le massif rocheux, seule celui-ci est visitable sans rendez-vous. La partie à laquelle les visiteurs ont accès a été élargie avec des outils modernes au cours du 19ème siècle,  mais il est possible d’observer les galeries transversales d’origine, tellement étroites que l’on a peine à croire que des humains aient pu travailler ici.

Un bus relie en quelques petites minutes le village de Ômori au World Heritage Center. Ce musée récent et bien pensé permet d’une part de comprendre le rôles des mines dans le commerce international à partir du 16ème siècle, et d’autre part de se rendre compte, à l’aide de nombreux objets d’époque, de maquettes et de reconstitutions, du quotidien des habitants, mineurs, artisans, etc. qui vivaient dans la région. Des panneaux explicatifs et brochures en anglais sont disponibles.

Des vestiges de forges, d’habitations ou encore de galeries parsèment la montagne, et des chemins en pierres utilisés à l’époque pour transporter l’argent vers les ports sont encore praticables. Il faudra néanmoins prévoir plus de temps et d’organisation pour profiter de cette partie de Iwami Ginzan.

Enfin, le petit village thermal de Yunotsu Onsen ravira les visiteurs à la recherche de lieux méconnus et rustiques. Situé à l’écart des autres sites, lové dans une petite vallée donnant sur la mer, ce bourg centenaire est accessible en train JR. (article dédié à venir)

Accès

 Depuis la gare JR de Odashi, 1 à 2 bus par heure pour Omori/World Heritage Center (environ 30 minutes de trajet, environ 700 Yens aller).
 Un bus tous les 15 ou 30 minutes entre Omori et World Heritage Center.
 Galerie accessible à pieds ou en vélo électrique depuis Ômori.

Adresse  Omoricho, Oda, Shimane 694-0305, Japon
Tarif

 Variable en fonction des bâtiments/structures visités

Horaires

 Variable en fonction des bâtiments/structures visités. De nombreux site sont ouverts de 9hou 9h30 à 17h. Voir détails ici : https://www.all-iwami.com/fr/sekitou/pdf/ginzan.pdf

Temps de visite

 Compter au minimum une demi-journée pour Omori + galerie Ryugenji Mabu + World Heritage Center

Site internet

 http://www.iwami-travelguide.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/12/Iwami-Ginzan-Walking-Map.pdf
 https://www.all-iwami.com/fr/sekitou/pdf/ginzan.pdf
  https://www.japan-guide.com/e/e5850.html
 Guides anglophones : réservation sur iwamiginzan.eg@gmail.com