Festival de Shirongo (Shirongo Matsuri)

Ce festival est transmis de génération en génération dans cette petite île de Sugashima depuis des centaines d’années afin de prier pour la sécurité en mer et une bonne pêche pour les Ama, pêcheuses traditionnelles, et de célebrer le dieu protecteur de l’île, le Shirahige daimyojin.

A la plage de Shirongo (également appelé Shirahama), la pêche est interdite sur toute l’année à l’exception de ce jour de fête. Le coquillage du triton géant est utilisé comme instrument de musique et à son signalles les Ama plongent en mer pour trouver un ormeau mâle et une femelle. Il est dit que celle qui réussira à en trouver en premier aura une pêche abondante et sera considérée comme la chef des Ama durant cette année. On appelle ce couple d’ormeaux « Maneki Awabi – les ormeaux qui attirent la prospérité ».

Accès Depuis le Toba Marine Terminal (situé à 7 min à pied de la gare de Kintetsu Toba), prendre le bateau-bus pour environ 15 min en direction de l’île de Sugashima. Descendre au port de Sugashima puis 20 min à pied vers la plage de Shirongo en passant par la route Shirongo.
Adresse

Shirongo-hama (la plage de Shirongo)

Sugashima-cho, Toba-shi, Mie

Tarif

Gratuit

Date Le deuxième samedi du mois de juillet de chaque année
Horaires De 8h30 à 12h environ
Contact

+81 (0)599 34 2231

Site internet https://www.tobakanko.jp/fr/f05-09.html