Festival de Hachiman (Hachiman Matsuri)

Ce festival a lieu dans l’île de Toshi accessible en bateau-bus depuis la gare de Kintetsu Toba. Le rituel sacré du Yumihiki (tir à l’arc) qui se déroule pendant la fête (souvent le 2ème jour) est l’événement le plus important de ce festival d’hiver. Il consiste à ce que des hommes tirent chacun 3 fois 2 flèches en même temps, pour souhaiter de grosses prises à la pêche et la securité en mer.

Après le Yumihiki, les jeunes hommes appelés ‘Omato-shu’ courent sur une pente en portant le ‘Omato’ (une cible utilisée pour le Yumihiki) sur lequel les papiers imprégnés d’encre noire sont collés. Cette encre est faite avec du charbon de bois et des algues. Les habitants de l’île sautent les uns après les autres sur le Omato pour prendre le papier. Ce papier est utlilsé pour écrire un talisman ‘Maru Hachi’ (le chiffre 8 en caractère japonais dans un cercle) sur la porte des maisons ou sur les bateaux, et prier pour faire de grosses prises et la sécurité de la famille.

Accès Depuis le Toba Marine Terminal (situé à 7 min à pied de la gare de Kintetsu Toba), prendre le bateau-bus pour environ 25 min en direction de l’île de Toshijima et descendre au port de Toshi, puis 5 min à pied.
Adresse Principalement au sancuaire de Hachiman dans le quartier de Toshi
311-1, Toshi-cho, Toba-shi, Mie
Tarif

Gratuit

Date Le festival dure 3 jours en février
(le date du festival change chaque année selon l’ancien calendrier japonais)
Horaires Les horaires en 2020 (se renseigner chaque année) : 
1er jour à partir de 13:00
2ème jour à partir de 10:00
3ème jour à partir de 13:00
Contact

+81 (0)599 25 1157

Site internet https://www.tobakanko.jp/fr/f05-04.html