Le grand sanctuaire Izumo Taisha

Le Grand sanctuaire d’Izumo, ou Izumo-taisha (出雲大社) est, après celui d’Ise, le deuxième site le plus sacré de la religion shintô. Facilement accessible en une heure de train depuis Matsue notamment, Izumo Taisha est l’un des trois sites incontournables de Shimane, aux côtés du centre-ville de Matsue et du jardin du Musée d’art Adachi.

Le Izumo Taisha forme un complexe de plusieurs bâtiments dont le principal, classé «Trésor National», est le plus grand de tous les sanctuaires du Japon (24 mètres de hauteur). La version actuelle, construite au 18ème siècle, est rénovée de façon traditionnelle tous les 60 ans. Il n’existe pas de source écrite, mais les spécialistes s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un des plus anciens sanctuaires de la religion japonaise shintô, probablement fondé autour du 8ème siècle ou avant. 

Parmi les autres points forts, ne manquez pas le “pavillon des danses”, un bâtiment annexe arborant la plus grande corde sacrée “shimenawa” du Japon, pesant pas moins de cinq tonnes! Quelques visites intéressantes sont également possibles à proximité directe du sanctuaire, dont le petit et très peu fréquenté sanctuaire Kitajima-san, avec sa vieille allée menant à une charmante cascade. Non loin de là, le Musée d’histoire du vieil Izumo présente un pan méconnu de l’Histoire japonaise.

Izumo Taisha et prêtresse miko
L’impressionnant bâtiment principal du sanctuaire.

Le dieu vénéré à Izumo Taisha est Ôkuninushi, dieu du “lien” et des rencontres, notamment amoureuses. C’est lui qui préside tous les ans une grande réunion divine qui réunit tous les dieux shintô du pays, faisant du Izumo Taisha le centre religieux du pays durant quelques jours. La plage sacrée où sont accueillis les dieux au début de cette période offre un superbe paysage avec la mer du Japon pour toile de fond. Elle est accessible à pieds depuis le sanctuaire.

D’une manière générale, toute la région alentour (actuelle Shimane) occupe un rôle central dans la mythologie japonaise, puisqu’elle apparait de très nombreuse fois dans le Kojiki, un ouvrage écrit en 720 narrant la création du pays par les Dieux.

Inasa no hama proche de Izumo Taisha
La plage sacrée.

Accès

 55 minutes de train privé Ichibata depuis le centre-ville de Matsue (gare Matsue Shinjiko Onsen)
 35 minutes de bus depuis la gare JR de Izumoshi

Adresse  195 Taishacho Kizukihigashi, Izumo, Shimane 699-0701, Japon
Tarif

  gratuit

Horaires

 Officiellement ouvert entre 6h30 et 20h. Une partie du complexe n’est plus accessible après 17h.

Temps de visite

 1h-1h30

Site internet

 https://ancient-japan-izumo.com/fr/experiences/vol1