Le tissus « Bingata » coloré d’Okinawa

Initiez-vous à la teinture Bingata, l’une des techniques traditionnelles de l’archipel d’Okinawa ! Décoré de motifs anciens et rehaussé de couleurs chatoyantes, le tissu Bingata fera un très beau cadeau souvenir à ramener chez vous. Mais pourquoi se contenter de l’acheter quand il est possible de le teindre soi-même ?

 

Situé tout au sud de l’archipel japonais, Okinawa est riche d’une culture ancienne bien particulière. Aux côtés d’autres artisanats traditionnels toujours bien vivant tels que la poterie, le verre soufflé ou encore la laque, la teinture Bingata jouit d’une très bonne réputation dans tout le pays. Il s’agit d’une technique complexe qui apparut entre le 14ème et le 15ème siècle faisant appel à divers pochoirs et pinceaux ainsi qu’à de la pâte de riz, pour déposer la couleur sur des étoffes de coton, de soie ou encore de… fibres de bananier !

 

 

 

Contrairement aux motifs saisonniers présents sur les tissus japonais classiques, on retrouvera très peu de ces éléments sur le tissus Bingata. Des motifs correspondant à l’environnement et au climat subtropical d’Okinawa seront plus mis en avant, comme des motifs de vagues, ou représentant la flore très développée de l’archipel. Le brassage de plusieurs cultures qui donna la culture originale d’Okinawa peut également se voir dans ce tissu qui reprend des techniques de fabrication de textile indonésienne, ou à travers certains motifs, comme les dragons ou le phénix, mais également à travers les techniques de fabrication de textile indonésienne.  Les couleurs aussi chaleureuses que le soleil de l’archipel et les motifs typiques de ce tissu représentent bien les paysages colorés et l’ambiance unique d’Okinawa.  

 

 

 

À Naha, la plus grande ville d’Okinawa, le Centre des Arts et Artisanats Traditionnels propose aux visiteurs des ateliers de teinture durant lesquels il est possible de teindre sous les conseils avisés d’un expert, au choix, un sac en coton, deux sous-verres, ou un set de table. Les étapes sont simplifiées afin que même les débutants puissent y trouver leur compte. Le Centre accueille aussi un magasin, une salle d’exposition, et propose également d’autres ateliers. 

 

Accès à 5 minutes à pieds de la gare de monorail Makishi-eki. Accessible aussi en bus.
Adresse Tenbusu Naha 2 F, Makishi 3-2-10, Naha City, Okinawa Prefecture 900-0013
Horaires

10h-12h et 13h-16h, sur réservation uniquement. Fermé le dimanche. Entre 60 et 90 minutes par atelier.

Tarifs entre 1540 et 3100.
Site Web https://kogeikan.jp/%e7%90%89%e7%90%83%e3%81%b3%e3%82%93%e3%81%8c%e3%81%9f%e4%bd%93%e9%a8%93
Contact Tel : +81 (0)98 868 7866
E-mail kogeikan@city.naha.lg.jp