Le sanctuaire Ikuta-jinja 

Grâce à des recherches archéologiques, des traces de vie humaine à Kobe datant de l’ère Jômon (10 000 à 300 av. J.-C.) ont été retrouvées, mais le plus impressionnant vestige de son histoire est le temple principal de la ville de Kobe, l’Ikuta-jinja, dédiée à la sœur de la déesse Amaterasu, Wakahirume no Mikoto : déjà mentionné dans le Nihon Shoki, le deuxième plus ancien ouvrage du Japon datant de l’an 720, ce temple aurait été bâti originellement en l’an 210 par l’impératrice Jingû. Les nombreux temples qui impressionnent par leur structure ne manquent pas dans l’archipel japonais. Mais le sanctuaire d’Ikuta-jinja, plus modeste dans la forme, intimide dans le fond. Son domaine, sacré et préservé presque depuis le début de la civilisation japonaise, est de nos jours comme une enclave de spiritualité entourée de paysages urbains, à seulement 5 minutes à pied de la gare de Sannomiya. 

Fouler ses terres comme l’ont fait les Hommes depuis des siècles, est un véritable voyage spirituel. Le nom de la ville lui-même est liée à ce temple : en effet, la Cour impériale avait envoyé 44  « Kambe », en japonais 神戸, des familles rattachées aux temples qui le font prospérer. Ces deux idéogrammes peuvent également se prononcer « Kôbé » et correspondent donc au nom de la ville que nous connaissons.  

En plus du côté historique, les allées autour du sanctuaire sont calmes et agréables pour la promenade. Possédant toutes les caractéristiques d’un temple shinto classique, au détour de quelques chemins, les visiteurs pourront passer par un petit étang, une petite allée de torii, ou encore une petite forêt.

Accès : 

Gare de Tokyo > Gare de Shin-Kobe : 3h20mn par Shinkansen Hikari, 2h50mn par Shinkansen Nozomi
Gare de Umeda (Osaka) >  Gare de Sannomiya : 20mn par la ligne JR Tokaido, 27mn par la ligne Hankyu Kobe, 30mn par la ligne Hanshin

Gare de Hiroshima -> Gare de Shin-Kobe : 1h20 en Shinkansen Nozomi ou Mizuho (non utilisable pour les détenteurs du JR pass)

Pour ceux avec JR pass, il faut prendre les trains Kodama, Sakura ou Hikari. Il y a un changement à faire à Himeji ou à Nishi Akashi. 

Gare de Himeji -> Gare de Sannomiya : 1h10 avec la ligne Tokaido Sanyo