— Newsletter —

Hiroshima Septembre 2018

~A ne pas manquer~

 

Nous serons présents au Salon du Saké 2018

les 6, 7 et 8 octobre !!

 

Nous vous ferons découvrir ou redécouvrir les sakés de Hiroshima au stand n°102. Cet événement accueille plus de 4000 visiteurs en 3 jours ainsi que des producteurs de saké venant de tout le Japon. Une des thématiques principales du salon sera le mariage entre les huîtres et le saké. Vous pourrez venir à la rencontre d’une dizaine de producteurs de la région de Hiroshima, renommée pour son saké et son savoir-faire ancestral.

http://salon-du-sake.fr/

Evénements 

 

Le Festival du Saké (Saké-matsuri) de la ville Saijô a lieu tous les ans en octobre.

Créé en 1974, c’est un événement à ne pas rater pour les amateurs d’alcool. Le label Saijo Saké n’est donné qu’aux sakés de haute qualité à l’image des sakés Junmai Daiginjo, Daiginjo ou encore Junmai Ginjo. La ville de Saijo regroupe 9 brasseries de saké avec des savoirs propres, qui se sont réunies sous le nom de Saijo Saké afin de faire valoir la qualité du saké de la région.

 

Betcha Matsuri a lieu tous les ans du 1er au 3 novembre.

On raconte que ce festival fut mis en place en 1808 dans la ville d’Onomichi afin de mettre un terme à l’épidémie qui frappait la ville. Depuis cette date, on voit défiler dans les rues monstres et chars appelés mikoshi lors d’une procession d’origine shintoïste. Ce rituel permettrait ainsi de faire fuire les mauvais esprits et d’attirer la chance et la protection.

Le Festival du Feu Chinkasai a lieu le dernier jour de l’année devant le sanctuaire d’Itsukushima.

Des torches de pins de différentes tailles sont fabriquées durant le mois de décembre afin d’être ensuite brûlées. Les plus grandes sont portées par 30 à 40 hommes. Les braises sont ensuite données aux familles afin d’apporter la chance et de prévenir contre les incendies.

 

 

Focus sur les huîtres

 

Le Festival des huîtres et des produits de la mer a lieu tous les ans à Hiroshima durant le mois de février. C’est pendant le mois de février que les huîtres sont les meilleures. Ainsi, il est coutume de venir déguster les nombreuses préparations à base de produits frais comme les huîtres frites, les ragoûts d’huître…

 

 

 

Recette de cuisine:

Pourquoi ne pas essayer d’en cuisiner chez vous ?

Voici une recette toute simple à faire : les huîtres sautées au beurre et à la sauce soja.

Tout ce qu’il vous faut c’est des huîtres, du beurre et de la sauce soja ! Après avoir écaillée les huîtres, faîtes-les cuire dans une poêle avec du beurre. Rajouter un peu de sauce soja quand les huîtres sont cuites et laissez cuire encore quelques secondes. Facile !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations