Le Dôme de Genbaku

 

 

Le Dôme de Genbaku (aussi appelé Mémorial de la Paix d’Hiroshima) a été construit en 1915 par l’architecte Tchèque Jan Letzel. Il s’agissait du Palais d’Exposition Industriel et Commercial d’Hiroshima, son dôme de couleur verte était familiarisé par des citoyens.  A cette époque, les constructions à Hiroshima étaient en majorité en bois, et le Dôme faisait figure d’exception avec son architecture en pierre et en métal.

 

 

Le 6 août 1945, la bombe atomique explosa dans le ciel d’Hiroshima. La structure du Dôme de Genbaku est restée debout du fait que le point d’impact de la bombe était presque au-dessus du Dôme à 160 mètres à sud-est. Malgré tout, la majorité du Dôme est alors détruit, les personnes ayant à l’intérieur du bâtiment sont brulées à l’instant et disparues complètement.

 

 

 

Quelque temps après la guerre, ce Dôme est appelé « Genbaku dôme » (= dôme de la bombe atomique),  représentant le dégât causé par l’arme nucléaire, est le premier monument historique d’humanité restant au monde. Il est à la fois le symbole de la paix mais aussi l’élimination totale des armes nucléaires.

 

 

 

 

Le Dôme a été conservé tel quel et a été classé Monument Historique en juin 1995, puis au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en décembre 1996. Il constitue un des points principaux de visite à Hiroshima, qu’il s’agisse de touristes japonais ou étrangers.

 

 

General Affairs Division

Hiroshima Peace Culture Foundation

1-2 Nakajima-cho, Naka-ku, Hiroshima,

Japan 730-0811

Tel: +81 (0)82 241 5246

 

Horaires Ouvert tous les jours, 24h/24
Adresse 1-10 Ote-machi, Naka-ku, Hiroshima City, Hiroshima730-0051
Tarif Gratuit
Site internet https://www.hiroshima-navi.or.jp/fr/post/007792.html